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Premiers pas avec la classe inversée |
Le 14 / 12 / 2023
de 09:00 à 12:30 |
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Campus Moulins - SCD - Salle de formation 1 |
12/14/2023 |
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Vous devez vous connecter :
Se connecter
- Identifier les principes pédagogiques sous-jacents à la classe inversée
- Analyser l’intérêt de mettre en place un dispositif de classe inversée dans vos enseignements
- Tenir compte de « bonnes pratiques » pour élaborer des séquences d’enseignement en classe inversée
Que ce soit dans les médias ou auprès de collègues universitaires, il est de plus en plus courant d’entendre parler de la classe inversée comme un dispositif pédagogique qui permet d’impliquer et de favoriser la motivation des étudiants. Cette méthode est basée sur une inversion des temps d’apprentissage entre le cours en présentiel et le temps hors cours. Elle consiste notamment à mettre à disposition les supports de cours ou exercices avant le cours afin que les étudiants s’approprient les notions et puissent bénéficier d’un apprentissage plus actif en présentiel. Cet atelier vous permettra d’explorer différents exemples de mise en œuvre dans le supérieur et de réfléchir à son introduction dans vos enseignements.
Adresse : Campus Moulins - SCD - Salle de formation 1
1 place Déliot, 59000 Lille
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Sensibilisation à l'accessibilité numérique (atelier présentiel) |
Le 20 / 12 / 2023
de 09:00 à 12:30 |
10 / 18
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accessibilité |
Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631 |
12/20/2023 |
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Vous devez vous connecter :
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Tags : accessibilité
Pédagogie inclusive, handicap, accessibilité numérique sont des sujets qui vous intéressent et vous questionnent ?
Dans cet atelier nous nous focaliserons sur l'accessibilité numérique car l'accessibilité des contenus est selon nous un préalable à une pédagogie (plus) inclusive.
A la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- comprendre l'intérêt de rendre son contenu accessible
- découvrir certaines situations de handicap
- connaître les troubles les plus fréquents à l'Université de Lille
- amorcer une démarche d'accessibilité numérique
- identifier les axes d'amélioration de vos supports de formation
Durée : 3 heures 30 (9h00-12h30)
Adresse : Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631
3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
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Développer l'interactivité dans les grands groupes (type amphi) |
Le 10 / 01 / 2024
de 13:30 à 17:00 |
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Campus Moulins - Bâtiment T - Salle T2.01 |
01/10/2024 |
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Vous devez vous connecter :
Se connecter
- Prendre conscience de l'intérêt de développer l'interactivté dans les enseignements en grands groupes
- Découvrir des activités pour susciter la participation des étudiants
L’enseignement en amphithéâtre est souvent associé à un enseignement de masse au cours duquel l’enseignant dispense le « savoir » et où les étudiants écoutent et prennent des notes. On peut reprocher à ce type d’enseignement de rendre passifs les apprenants et de favoriser un apprentissage dit « de surface ». Les pédagogies « actives », essentiellement centrées sur l’étudiant, paraissent alors souvent difficiles à mettre en œuvre dans ce type de contexte. Et pourtant, vous verrez au cours de cet atelier plusieurs méthodes permettant de favoriser l’apprentissage des étudiants en les rendant actifs, et ceci, même en grand auditoire.
Adresse : Campus Moulins - Bâtiment T - Salle T2.01
1 place Déliot, 59000 Lille
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L'impact du RGPD sur le métier d'enseignant |
Le 31 / 01 / 2024
de 09:00 à 11:00 |
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RGPD |
Campus Moulins - Bâtiment R - Salle R2.35 |
01/31/2024 |
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Vous devez vous connecter :
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Tags : RGPD
La loi Informatique et Libertés a évolué avec l’entrée en application en mai 2018 d’un règlement européen. Cette formation a pour objectif de sensibiliser l’enseignant à la réglementation en matière de protection des données personnelles et de faire comprendre aux enseignants les risques pour les usagers d’une mauvaise gestion des données personnelles ou des risques pour l’institution notamment le risque juridique et financier d’une sanction.
Contenu :
- Bref rappel historique des textes réglementaires
- Les concepts du RGPD
- La notion de données à caractère personnel (ex quel statut de la copie, de la note, du trombinoscope...)
- Les principaux traitements mis en œuvre par un enseignant
- Les obligations liées à ces traitements (Licéité, Minimisation des données, Sécurité, Durée de conservation, Information auprès des usagers)
Adresse : Campus Moulins - Bâtiment R - Salle R2.35
1 place Déliot, 59000 Lille
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Concevoir des modules de formation interactifs publiés sur différents supports avec Scenari Opale |
Le 01 / 02 / 2024
de 08:00 à 17:00 |
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Ressource ; Outils |
En ligne |
02/01/2024 |
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Vous devez vous connecter :
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Tags : Ressource ; Outils
Objectifs :
➔ Découvrir les possibilités offertes par Scenari Opale ➔ Utilisez Opale en fonction de vos besoins pédagogiques
Descriptif :
Attention, cette formation se déroule selon différentes modalités : ➔ Un entretien individuel pour identifier vos besoins ➔ Des activités d’autoformation (asynchrone) alternées avec des temps de travail synchrones personnalisés
La durée de la formation varie entre 1h et 8h selon vos objectifs.
Scenari Opale (https://www.scenari.org/modeles/Opale/) est un logiciel libre permettant de créer des supports de cours multi-supports. A partir d’un seul document, l’enseignant peut produire un diaporama, un site web, un document pour l’impression papier,.... Cette formation vous présentera à partir d’exemples concrets les possibilités de Scenari Opale et vous permettra de réaliser un premier module à partir d’un de vos documents de cours.
La formation se déroule à votre rythme entre le 01/02/2024 et le 15/03/2024.
Adresse : En ligne
Le lien vous sera communiqué ultérieurement
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Rendre son cours Moodle plus attrayant avec le multimedia et un visuel amélioré |
Le 01 / 02 / 2024
de 14:00 à 16:30 |
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Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.601 |
02/01/2024 |
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Vous devez vous connecter :
Se connecter
Moodle offre de nombreuses possibilités pour améliorer facilement l’apparence de son cours et dépasser le simple dépôt de fichier pour en faire un espace interactif et attrayant. Il est ainsi possible d’intégrer des contenus multimédias, de changer le format du cours et même d’en influencer les couleurs. Nous vous proposons de découvrir ces méthodes au cours d’un atelier qui réservera une grande place à la pratique.
Adresse : Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.601
3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
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Scénariser son enseignement ou son cours avec la méthode ABC Learning Design |
Le 06 / 02 / 2024
de 09:00 à 13:00 |
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Campus Moulins - SCD - Salle de formation 1 |
02/06/2024 |
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Vous devez vous connecter :
Se connecter
- S’approprier la méthode ABC Learning Design
- Adapter son enseignement à des contraintes (lieux, temps, modalités...)
- Concevoir des apprentissages actifs à visée d’entraînement
- Collaborer avec des pairs pour concevoir un enseignement
- Scénariser un enseignement en mettant l’accent sur les activités réalisées par les étudiants
Varier les activités pédagogiques favorise les apprentissages et permet d’accroitre la motivation et l’engagement des étudiants. La méthode ABC Learning Design vise à permettre de scénariser les enseignements dans cette perspective. Cet atelier s’appuie sur les techniques développées à l’University College of London. L’atelier implique un fonctionnement collaboratif : en petits groupes, à l’aide d’un matériel imprimé, il s’agira de créer un scénario pédagogique visuel qui permettra de définir les différents types d’activités impliquées ainsi que les modalités de travail en présentiel et à distance. Cette méthode de scénarisation est utile à la fois dans le cadre de la rénovation d’un cours existant et de la conception d’un nouveau cours ou d’une nouvelle formation.
Adresse : Campus Moulins - SCD - Salle de formation 1
1 place Déliot, 59000 Lille
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Découverte de Lillobiblio |
Le 08 / 02 / 2024
de 12:30 à 13:30 |
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En ligne |
02/08/2024 |
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Vous devez vous connecter :
Se connecter
Lillobiblio est un outil de gestion de bibliographies interactives, accessible depuis Moodle. Il vous permet de créer des listes de lecture, d'y ajouter facilement des références issues de Lillocat et des ressources électroniques.
Ce webinaire, animé par le SCD, vous présentera les principales fonctionnalités de Lillobiblio.
Le lien du webinaire vous sera communiqué une heure avant son démarrage. N'oubliez donc pas de vous inscrire.
Date : Le jeudi 8 février 2024 de 12:30 à 13:30
Lieu : En ligne Le lien vous sera communiqué ultérieurement
Adresse : En ligne
Le lien vous sera communiqué ultérieurement
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Hybridation : Comment utiliser la complémentarité entre présence et distance ? |
Le 16 / 02 / 2024
de 09:00 à 17:00 |
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hybridation |
Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631 |
02/16/2024 |
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Vous devez vous connecter :
Se connecter
Tags : hybridation
- Découvrir différents modèles pédagogiques de cours hybrides et à distance
- Scénariser un enseignement intégrant la distance
- Organiser des activités pédagogiques pour soutenir les étudiants dans leurs démarches d’apprentissage à distance
Les formations hybrides et à distance rompent avec les trois unités de temps, de lieu et d’action propres au modèle classique de l’enseignement. Dans cet atelier, vous découvrirez la diversité des modèles possibles. Vous vous essayerez à la scénarisation d'un cours en réfléchissant à l'articulation entre présence et distance.
Adresse : Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631
3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
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Hybridation : Comment utiliser la complémentarité entre présence et distance ? |
Le 20 / 02 / 2024
de 09:00 à 17:00 |
15 / 18
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hybridation |
Campus Cité Scientifique - LILLIAD - salle Y |
02/20/2024 |
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Vous devez vous connecter :
Se connecter
Tags : hybridation
- Découvrir différents modèles pédagogiques de cours hybrides et à distance
- Scénariser un enseignement intégrant la distance
- Organiser des activités pédagogiques pour soutenir les étudiants dans leurs démarches d’apprentissage à distance
Les formations hybrides et à distance rompent avec les trois unités de temps, de lieu et d’action propres au modèle classique de l’enseignement. Dans cet atelier, vous découvrirez la diversité des modèles possibles. Vous vous essayerez à la scénarisation d'un cours en réfléchissant à l'articulation entre présence et distance.
Adresse : Campus Cité Scientifique - LILLIAD - salle Y
2 avenue Jean Perrin, 59650 Villeneuve d'Ascq
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[Vidéo pédagogique] Réaliser une vidéo pédagogique simple avec son smartphone |
Le 12 / 03 / 2024
de 14:00 à 17:00 |
8 / 12
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dapi vidéo pédagogique |
Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631 |
03/12/2024 |
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Vous devez vous connecter :
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Tags : dapi vidéo pédagogique
Réaliser une vidéo de manière autonome est devenu une banalité depuis la démocratisation des smartphones et tablettes. En parallèle des moyens de captation, il est indispensable de ne pas négliger les autres maillons que sont les objectifs pédagogiques de la vidéo, la rédaction du script, les conditions de tournage (choix du lieu, cadrage) et le matériel annexe (éclairage, microphone).
Cet atelier abordera les points précédemment cités pour vous initier à la réalisation autonome de vidéo, que vous pourrez mettre à profit dans vos enseignements (capsule vidéo, interview, vidéo explicative, procédure technique, etc.).
Objectifs :
- Bien définir l’objectif pédagogique de sa vidéo
- Identifier le matériel et les conditions nécessaires à l’enregistrement (trépied, microphone, éclairage, etc.).
- Produire un contenu vidéo en autonomie, à l’aide de son smartphone
- Transférer les enregistrement vers son ordinateur.
- Le montage sera abordé rapidement en fin de séance. Un atelier d'auto-formation dédié est disponible dans l'espace d'accompagnement enseignants sur Moodle.
Matériel nécessaire :
- Smartphone ou tablette disposant d’une caméra de qualité suffisante
- Ordinateur sous Windows, Mac ou Linux
- Facultatif : micro-casque (les kits mains-libres pour téléphone conviennent en général)
Adresse : Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631
3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
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Scénariser son enseignement ou son cours avec la méthode ABC Learning Design |
Le 13 / 03 / 2024
de 09:00 à 13:00 |
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Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631 |
03/13/2024 |
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Vous devez vous connecter :
Se connecter
- S’approprier la méthode ABC Learning Design
- Adapter son enseignement à des contraintes (lieux, temps, modalités...)
- Concevoir des apprentissages actifs à visée d’entraînement
- Collaborer avec des pairs pour concevoir un enseignement
- Scénariser un enseignement en mettant l’accent sur les activités réalisées par les étudiants
Varier les activités pédagogiques favorise les apprentissages et permet d’accroitre la motivation et l’engagement des étudiants. La méthode ABC Learning Design vise à permettre de scénariser les enseignements dans cette perspective. Cet atelier s’appuie sur les techniques développées à l’University College of London. L’atelier implique un fonctionnement collaboratif : en petits groupes, à l’aide d’un matériel imprimé, il s’agira de créer un scénario pédagogique visuel qui permettra de définir les différents types d’activités impliquées ainsi que les modalités de travail en présentiel et à distance. Cette méthode de scénarisation est utile à la fois dans le cadre de la rénovation d’un cours existant et de la conception d’un nouveau cours ou d’une nouvelle formation.
Adresse : Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631
3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
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Sensibilisation à l'accessibilité numérique (atelier présentiel) |
Le 14 / 03 / 2024
de 13:30 à 17:00 |
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accessibilité |
Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631 |
03/14/2024 |
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Vous devez vous connecter :
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Tags : accessibilité
Pédagogie inclusive, handicap, accessibilité numérique sont des sujets qui vous intéressent et vous questionnent ?
Dans cet atelier nous nous focaliserons sur l'accessibilité numérique car l'accessibilité des contenus est selon nous un préalable à une pédagogie (plus) inclusive.
A la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- comprendre l'intérêt de rendre son contenu accessible
- découvrir certaines situations de handicap
- connaître les troubles les plus fréquents à l'Université de Lille
- amorcer une démarche d'accessibilité numérique
- identifier les axes d'amélioration de vos supports de formation
Durée : 3 heures 30 (13h30-17h00)
Adresse : Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631
3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
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[Vidéo pédagogique] Enregistrer une vidéo de son écran (screencast) |
Le 19 / 03 / 2024
de 14:00 à 16:00 |
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vidéo pédagogique screencast |
Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631 |
03/19/2024 |
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Vous devez vous connecter :
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Tags : vidéo pédagogique screencast
Objectifs :
- Comprendre l’intérêt pédagogique de la réalisation d’un screencast
- Découvrir différents outils de screencast (solutions libres et gratuites)
- Configurer son environnement de travail pour l’enregistrement (configuration d’OBS en particulier)
- Effectuer un enregistrement
La capture d’écran vidéo, plus connue sous le nom de screencast, est un format de contenu audiovisuel facile à produire avec des moyens informatiques aujourd’hui communs. Après une brève introduction autour des usages pédagogiques de la vidéo, cette formation fournira les compétences de base nécessaires à la réalisation de screencasts en toute autonomie. Pour ce faire, plusieurs solutions seront présentées dont le logiciel Open Broadcaster Software (OBS) qui est le plus complet. L’atelier sera fortement axé sur la pratique et l’interaction.
Matériel nécessaire :
- Ordinateur sous Windows, Mac ou Linux
- Logiciel OBS Studio (https://obsproject.com/)
- Facultatif : micro-casque (les kits mains-libres pour téléphone conviennent en général)
Adresse : Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631
3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
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Animer des séquences d'enseignement à distance : penser l'expérience d'apprentissage |
Le 21 / 03 / 2024
de 09:00 à 12:00 |
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En ligne |
03/21/2024 |
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Vous devez vous connecter :
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- Instaurer un cadre de travail pour engager les étudiants dans un travail à distance
- (Re)découvrir des activités à distance et les mettre en cohérence avec les objectifs d’apprentissages visés par ses enseignements
- Expérimenter une activité de groupe en ligne
Le contexte de la distance bouleverse la nature des interactions enseignant/étudiants et entre étudiants. Au-delà de la diffusion de ressources et de supports, il est nécessaire d’organiser une animation séquencée de son enseignement. Parfois, il est difficile de susciter la participation des étudiants. À l’inverse, l’enseignant peut se trouver débordé par les échanges et les sollicitations des étudiants. Comment soutenir les étudiants dans le travail à distance ? Comment mettre en place un cadre de travail propice à l’engagement des étudiants ? Comment générer un travail collaboratif entre les étudiants ?
Adresse : En ligne
Le lien vous sera communiqué ultérieurement
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[Vidéo pédagogique] Découverte de la plateforme POD et de ses possibilités |
Le 26 / 03 / 2024
de 14:00 à 16:00 |
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vidéo pédagogique pod hébergement |
Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.601 |
03/26/2024 |
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Vous devez vous connecter :
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Tags : vidéo pédagogique pod hébergement
Objectifs :
- Mettre en ligne un contenu vidéo sur la plateforme Pod.
- Connaître les différentes fonctionnalités d’enrichissement de Pod
- Intégrer un contenu vidéo de Pod sur Moodle.
La vidéo est l’un des médias incontournables pour l’enseignement, notamment depuis l’explosion des MOOC. Toutefois, d’autres usages existent, comme par exemple le rendu de devoir en vidéo. Bien qu’il soit devenu simple de produire ses propres vidéos grâce à une webcam ou un smartphone, certaines questions techniques comme l’hébergement et la diffusion restent en suspens.
C’est pourquoi cet atelier présentera en détail les fonctionnalités de la plateforme de vidéo Pod et expliquera comment en faire bon usage pour soutenir les usages pédagogiques visés, dont le partage de vidéo vers Moodle. Au délà des fonctionnalités d’hébergement et d’enrichissement des vidéos, d’autres possibilités de Pod seront présentées, comme la gestion des réunions BigBlueButton. Une mise en pratique tout au long de l'atelier est prévue.
Matériel nécessaire :
- Ordinateur sous Windows, Mac ou Linux
Adresse : Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.601
3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
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Construire sa maquette de formation en Approche Par Compétences (APC) |
Le 27 / 03 / 2024
de 09:00 à 17:00 |
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APC |
Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631 |
03/27/2024 |
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Vous devez vous connecter :
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Tags : APC
- Rédiger une compétence selon le cadre théorique de Jacques Tardif
- Construire un dispositif d’évaluation d’une compétence
Cet atelier est à destination des responsables de formation ou enseignants impliqués dans la rédaction de maquettes de formation. Il vise à initier le travail de conception de maquettes pour sa formation : rédiger une compétence, identifier les modalités de pédagogies actives permettant la mise en œuvre de la compétence, évaluer les compétences sous forme de mise en situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) ou avec un portfolio.
Il est vivement recommandé de venir accompagné d’un.e ou plusieurs collègue(s) issu(e.s) de sa formation pour réaliser les activités en équipe pédagogique.
Adresse : Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631
3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
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Les grilles critériées : un outil d'évaluation et d'apprentissage |
Le 28 / 03 / 2024
de 09:00 à 12:30 |
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Campus Cité Scientifique - LILLIAD - salle Y |
03/28/2024 |
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Vous devez vous connecter :
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- Clarifier les objectifs d'apprentissage avec les grilles critériées
- Construire des grilles pour évaluer ses étudiants et développer l'évaluation par les pairs
- Utiliser les grilles comme outil de médiation enseignant/étudiants, étudiants/étudiants, enseignants/enseignants
Les grilles d’évaluation critériées permettent aux étudiants de s'approprier les attendus de l'évaluation. Elles sont également un outil d'auto-évaluation qui leur permettent de réguler leurs apprentissages. Elles peuvent être aussi un outil intéressant dans la communication entre enseignants d'une même équipe pédagogique. Vous découvrirez comment construire une grille en fonction de l'objectif que vous fixez et les diverses utilisations possibles de cet outil.
Adresse : Campus Cité Scientifique - LILLIAD - salle Y
2 avenue Jean Perrin, 59650 Villeneuve d'Ascq
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Découverte de Lillobiblio |
Le 02 / 04 / 2024
de 12:30 à 13:30 |
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En ligne |
04/02/2024 |
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Vous devez vous connecter :
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Lillobiblio est un outil de gestion de bibliographies interactives, accessible depuis Moodle. Il vous permet de créer des listes de lecture, d'y ajouter facilement des références issues de Lillocat et des ressources électroniques.
Ce webinaire, animé par le SCD, vous présentera les principales fonctionnalités de Lillobiblio.
Le lien du webinaire vous sera communiqué une heure avant son démarrage. N'oubliez donc pas de vous inscrire.
Date : Le mardi 2 avril 2024 de 12:30 à 13:30
Lieu : En ligne Le lien vous sera communiqué ultérieurement
Adresse : En ligne
Le lien vous sera communiqué ultérieurement
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[Vidéo pédagogique] Concevoir une vidéo interactive (avec H5P) |
Le 04 / 04 / 2024
de 14:00 à 17:00 |
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vidéo pédagogique interactive h5p |
Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631 |
04/04/2024 |
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Vous devez vous connecter :
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Tags : vidéo pédagogique interactive h5p
Objectifs :
- Créer une activité H5P sur Moodle ;
- Découvrir les fonctionnalités de l’activité « vidéo interactive » ;
- Enrichir un contenu vidéo avec une couche d’interactions ;
- Scénariser une vidéo non-linéaire.
La vidéo interactive est un moyen de rendre vos étudiants actifs lorsqu’ils consultent un contenu vidéo. Ils peuvent alors faire des choix, répondre à des questions, accéder à des ressources complémentaires…
Cette formation se déroulera en deux grandes parties : dans un premier temps, nous présenterons l’outil H5P (intégré à Moodle) et ses fonctionnalités, ainsi que les caractéristiques d’une vidéo interactive ; puis, dans un second temps, nous enrichirons ensemble par une couche d’interactivité l’une de vos vidéos de cours (ou bien l’une de nos vidéos d’exercice).
Matériel nécessaire :
- Ordinateur sous Windows, MacOS ou Linux
Adresse : Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631
3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
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Utiliser des jeux pédagogiques pour enseigner |
Le 09 / 04 / 2024
de 09:00 à 17:00 |
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Méthode pédagogique ; activité collaborative |
Campus Santé - Faculté de pharmacie - salle modulaire |
04/09/2024 |
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Vous devez vous connecter :
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Tags : Méthode pédagogique ; activité collaborative
Objectifs :
➔Appréhender le potentiel pédagogique des jeux ➔Découvrir différentes pratiques pédagogiques basées sur le jeu ➔Construire ou réutiliser des jeux pédagogiques pour les intégrer dans ses enseignements
Descriptif :
Depuis plusieurs années, les jeux pour la formation n’ont cessé de se développer dans de nombreux domaines. Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les jeux pouvaient nous aider à apprendre ou à faire face à des problématiques de société ? Cet atelier propose une initiation à la création de jeux pédagogiques (avec le numérique ou non). À partir de nombreux exemples, nous nous interrogerons sur le potentiel pédagogique des jeux. Il s’agira alors d’expliquer pourquoi certains étudiants aiment jouer et quels impacts le jeu peut avoir sur leurs apprentissages. Nous présenterons plusieurs jeux pédagogiques conçus et utilisés à l’université de Lille. Nous aborderons ensuite des questions plus pratiques : Comment sélectionner un jeu adapté à ses étudiants ? Comment créer un jeu ? Comment le mettre œuvre dans son enseignement ?
Pour ceux et celles qui le souhaitent, un temps de test de jeux du commerce sera proposé sur la pause déjeuner.
Adresse : Campus Santé - Faculté de pharmacie - salle modulaire
3 rue du professeur Laguesse, 59000 Lille
https://pharmacie.univ-lille.fr/stock-pages-speciales/plan-et-contact
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Concevoir et encadrer un apprentissage par problème (APP) |
Le 16 / 04 / 2024
de 09:00 à 17:00 |
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Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631 |
04/16/2024 |
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Vous devez vous connecter :
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- Découvrir la méthode d’APP
- Appliquer les principes d’organisation d’un APP
- Identifier les caractéristiques de la situation-problème
- Intégrer l’APP à sa stratégie d’enseignement
L’apprentissage par problèmes (APP) est une méthode pédagogique collaborative qui vise à la construction des savoirs par les apprenants afin de proposer des solutions à une situation problématique complexe inspirée du réel. La construction d’un APP doit cependant répondre à un certain nombre de règles, tant au niveau de la rédaction de la situation problème qu’au scénario ou à l’animation. Nous vous proposons, dans cet atelier, de vivre cette expérience afin de mieux l’appréhender.
Adresse : Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631
3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
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Organiser et accompagner le travail de groupe de ses étudiants |
Le 18 / 04 / 2024
de 09:00 à 17:00 |
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Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631 |
04/18/2024 |
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Vous devez vous connecter :
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Matinée : "Organiser un travail en petits groupes avec les pédagogies actives"
- Appréhender les enjeux des pédagogies actives pour l’apprentissage
- Concevoir un scénario de pédagogie active pour du travail en petit groupe
Après-midi : "Accompagner le travail de groupe de ses étudiants"
- Comprendre les dynamiques de groupe
- Adapter sa posture d’enseignement à l’encadrement de groupes d’étudiants
- Découvrir des outils d’organisation du travail en groupe
- Questionner l’évaluation du travail de groupe
Le travail en groupe est idéal pour développer la compréhension en profondeur des concepts. Le matin sera consacré à l’organisation du travail de groupe en concevant un scénario de pédagogie active. L’après-midi, au travers d’un Jigsaw, vous vous interrogerez sur l’accompagnement du travail de groupe ainsi que sur votre posture d’enseignant. Cet atelier est articulé à d’autres ateliers de l’offre de formation qui permettront d’approfondir certaines modalités présentées ici (voir notamment l’apprentissage par problème, la classe inversée, les jeux de rôle, la créativité).
Adresse : Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631
3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
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Gamification : Transformez votre cours Moodle en chasse aux trésors |
Le 07 / 05 / 2024
de 14:30 à 16:30 |
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Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.633 |
05/07/2024 |
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Le bloc « Baluchon » (Stash en anglais) permet à l'enseignant de gamifier son espace de cours Moodle. Le mécanisme de gamification est basé sur un système de récompenses prenant la forme d’objets virtuels cachés à divers endroits du cours. Il encourage les étudiants à explorer les différentes ressources et/ou activités du cours pour collecter l'ensemble des objets qui s'y trouvent. Utilisé en complément des mécanismes intrinsèques de Moodle (suivi d’achèvement, restrictions d’accès, feedback des activités…), Baluchon est un levier pour soutenir la motivation étudiante dans un espace d’apprentissage hybride ou tout à distance.
Dans cet atelier pratique, vous découvrirez les possibilités offertes par Baluchon :
- en expérimentant une chasse aux trésors en tant qu’apprenant ;
- en découvrant le scénario et les différentes utilisations du plugin dans le cours gamifié testé ;
- en créant votre premier cours gamifié avec Baluchon à partir d’un espace de cours préexistant ;
- en échangeant sur son utilisation et l’usage que vous prévoyez d'en faire.
Adresse : Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.633
3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
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Construire un escape game pour ses enseignements |
Le 14 / 05 / 2024
de 09:00 à 17:00 |
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Méthode pédagogique ; activité collaborative |
Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.633 |
05/14/2024 |
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Tags : Méthode pédagogique ; activité collaborative
Objectifs :
Appréhender le potentiel pédagogique d’un escape game Maîtriser les différentes étapes de la construction d’un escape game Envisager d’intégrer un escape game dans ses enseignements
Descriptif :
Venus de la sphère des loisirs puis de l’entreprise, les escape games pénètrent désormais le milieu universitaire avec la mouvance de la ludification des enseignements. Un escape game pédagogique est un jeu d’évasion virtuel ou non, à réaliser en groupe et construit sur une succession d’énigmes permettant d’atteindre un but et des apprentissages. Cet atelier vous proposera de vivre un escape game afin d’en cerner les principaux rouages (scénarisation, (de)briefing et animation) et d’être en mesure d’amorcer la construction de ce type d’activité dans vos enseignements.
Adresse : Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.633
3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
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Concevoir et encadrer un apprentissage par problème (APP) |
Le 15 / 05 / 2024
de 09:00 à 17:00 |
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Campus Moulins - SCD - Salle de formation 1 |
05/15/2024 |
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- Découvrir la méthode d’APP
- Appliquer les principes d’organisation d’un APP
- Identifier les caractéristiques de la situation-problème
- Intégrer l’APP à sa stratégie d’enseignement
L’apprentissage par problèmes (APP) est une méthode pédagogique collaborative qui vise à la construction des savoirs par les apprenants afin de proposer des solutions à une situation problématique complexe inspirée du réel. La construction d’un APP doit cependant répondre à un certain nombre de règles, tant au niveau de la rédaction de la situation problème qu’au scénario ou à l’animation. Nous vous proposons, dans cet atelier, de vivre cette expérience afin de mieux l’appréhender.
Adresse : Campus Moulins - SCD - Salle de formation 1
1 place Déliot, 59000 Lille
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Accompagner les étudiant.e.s dans l'exploration des ressources |
Le 17 / 05 / 2024
de 09:00 à 12:30 |
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ressources |
Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631 |
05/17/2024 |
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Tags : ressources
Hybridation, classe inversée, pédagogie par projet... nombreux sont les dispositifs et méthodes pédagogiques nécessitant un travail en autonomie sur les ressources par les étudiants. Mais comment s’assurer que les étudiants se saisissent des ressources proposées ? Qu’ils se les approprient de manière approfondie ? Qu’ils s’appuient sur leurs connaissances antérieures et fassent le lien avec de nouvelles connaissances ?
Cet atelier vous conduira à réfléchir à la complémentarité entre le travail en classe et hors classe dans vos cours, et à repenser votre posture d’enseignement. Lors de la séance, nous travaillerons par petits groupes à partir de situations réelles proposées par des enseignants volontaires. Pour cela un petit accompagnement sera réalisé en amont : identification du cours, définition d’objectifs d’apprentissage, réalisation d’une bibliographie dans Lillobiblio.
Objectifs de l'atelier :
- Identifier et adapter des activités d'apprentissages pour explorer des ressources
- Définir des consignes de travail claires
- Penser la complémentarité entre le travail en classe - hors classe
Durée : 3h30
Adresse : Campus Pont de Bois - Learning Lab - salle A1.631
3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
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Premiers pas avec la classe inversée |
Le 05 / 06 / 2024
de 09:00 à 12:30 |
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Campus Moulins - Bâtiment R - Salle R2.35 |
06/05/2024 |
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- Identifier les principes pédagogiques sous-jacents à la classe inversée
- Analyser l’intérêt de mettre en place un dispositif de classe inversée dans vos enseignements
- Tenir compte de « bonnes pratiques » pour élaborer des séquences d’enseignement en classe inversée
Que ce soit dans les médias ou auprès de collègues universitaires, il est de plus en plus courant d’entendre parler de la classe inversée comme un dispositif pédagogique qui permet d’impliquer et de favoriser la motivation des étudiants. Cette méthode est basée sur une inversion des temps d’apprentissage entre le cours en présentiel et le temps hors cours. Elle consiste notamment à mettre à disposition les supports de cours ou exercices avant le cours afin que les étudiants s’approprient les notions et puissent bénéficier d’un apprentissage plus actif en présentiel. Cet atelier vous permettra d’explorer différents exemples de mise en œuvre dans le supérieur et de réfléchir à son introduction dans vos enseignements.
Adresse : Campus Moulins - Bâtiment R - Salle R2.35
1 place Déliot, 59000 Lille
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Découverte de Lillobiblio |
Le 07 / 06 / 2024
de 12:30 à 13:30 |
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En ligne |
06/07/2024 |
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Lillobiblio est un outil de gestion de bibliographies interactives, accessible depuis Moodle. Il vous permet de créer des listes de lecture, d'y ajouter facilement des références issues de Lillocat et des ressources électroniques.
Ce webinaire, animé par le SCD, vous présentera les principales fonctionnalités de Lillobiblio.
Le lien du webinaire vous sera communiqué une heure avant son démarrage. N'oubliez donc pas de vous inscrire.
Date : Le vendredi 7 juin 2024 de 12:30 à 13:30
Lieu : En ligne Le lien vous sera communiqué ultérieurement
Adresse : En ligne
Le lien vous sera communiqué ultérieurement
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